panophtalmie ou ophtalmie purulente

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection majeure de l'ensemble des tissus d'un œil.

Une panophtalmie est provoquée par un microbe provenant d'un autre foyer infectieux (infection gynécologique, digestive, dentaire) et qui s'est propagé dans le sang. Elle peut aussi être consécutive à une effraction (plaie traumatique, ulcère de la cornée, intervention chirurgicale à globe ouvert). Le microbe atteint d'abord l'uvée (iris et choroïde) puis la rétine.

Symptômes et signes

Un sujet atteint de panophtalmie ressent en permanence d'importantes douleurs dans l'œil, qui l'empêchent souvent de dormir. La rétine et la choroïde, d'abord enflammées, s'infectent : l'œil se trouble et du pus, en plus ou moins grande quantité, en envahit la partie antérieure. Le vitré (substance transparente située en arrière du cristallin) ne laisse plus passer la lumière, et la vision diminue en quelques heures. Il se produit aussi un afflux de sang dans la conjonctive, ainsi qu'un œdème de la paupière.

Diagnostic et évolution

Un prélèvement d'humeur aqueuse ou de vitré, effectué par ponction sous anesthésie locale, permet d'isoler le germe en cause et de tester sa sensibilité aux différents antibiotiques. En l'absence de traitement, cette infection, grave, peut provoquer rapidement la perte définitive de la vision et même celle du globe oculaire.

Traitement et pronostic

Le traitement fait appel aux antibiotiques, administrés par voie orale ou, surtout, en perfusion intraveineuse et par injection intravitréenne. Dans les cas les plus graves, l'action de ces antibiotiques peut être améliorée par un nettoyage de la cavité du vitré après son ablation partielle (vitrectomie). Malgré ces traitements, la vision reste souvent diminuée.