pédiculicide
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Médicament à usage externe utilisé dans le traitement des pédiculoses (affections cutanées dues aux infestations par les poux).
Formes principales
Les pédiculicides comprennent le lindane, le malathion, les pyréthrines. Les spécialités pharmaceutiques associant plusieurs de ces produits sont recommandées, car les poux sont devenus plus résistants aux traitements. Elles se présentent sous forme de poudre, de solution, de spray, de lotion, de shampooing ou de crème.
Indications et contre-indications
Les pédiculicides détruisent les poux et les lentes de la tête et du corps ou les poux du pubis (ou morpions) chez l'être humain.
Ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte et chez l'enfant de moins de 30 mois. Ils ne doivent pas être appliqués sur une peau lésée par une plaie ou un eczéma, car les principes actifs du médicament pourraient passer dans la circulation sanguine, ni sur les yeux ou les muqueuses, ces produits étant très irritants.
Mode d'administration
Après un lavage soigneux, le produit est appliqué et laissé en place de une demi-heure à 24 heures selon le cas, le mode d'emploi exact étant fonction du produit et de la localisation.
Quel que soit le type de pédiculose, il est nécessaire, lors du traitement, de laver draps, serviettes et vêtements à plus de 60 °C ou de les traiter à l'aide d'un produit approprié ; il est en outre indispensable de traiter l'entourage de la personne infestée (parents, frères et sœurs, partenaires sexuels en cas de phtirose [poux du pubis]).
Le traitement de la pédiculose du cuir chevelu est plus facile sur des cheveux courts ou désépaissis. Après utilisation du produit traitant, les cheveux doivent être soigneusement peignés, mèche par mèche, avec un peigne très fin enduit d'un produit spécial, de façon à éliminer les parasites morts et à décoller les lentes. Une seconde application s'impose, 8 jours après la première.
Le traitement de la pédiculose corporelle nécessite une désinfection des vêtements avec un insecticide ou un lavage car les poux du corps s'y réfugient. Dans certaines situations (guerre, camps de réfugiés, etc.), le traitement de la pédiculose du corps est très important afin d’éviter la survenue de maladies bactériennes graves pouvant provoquer de redoutables épidémies (typhus exanthématique, fièvre récurrente).
Le traitement de la phtirose ne nécessite pas de raser les poils du pubis ; ceux-ci doivent en revanche être peignés soigneusement après traitement pour éliminer poux et lentes. La découverte d'une telle infestation doit faire rechercher par le médecin l'existence d'une autre maladie sexuellement transmissible, chez la personne traitée comme chez son ou ses partenaires sexuels.
Effets indésirables
Ils ne se déclarent que lorsque les produits sont mal utilisés, avalés, inhalés ou lorsque les précautions d'emploi ne sont pas respectées. En cas d'application trop prolongée ou trop répétée, surtout chez l'enfant, ou en cas de contact accidentel avec les muqueuses ou les yeux, il peut se produire une irritation cutanée (eczéma, etc.), des rougeurs ou des brûlures, qu'un lavage à grande eau apaise généralement. En cas de passage accidentel dans le sang, les pédiculicides peuvent provoquer un ictère (jaunisse), des convulsions ou un coma, qui imposent une hospitalisation en urgence. Leur usage nécessite une lecture attentive de la notice. Ces produits ne doivent pas être laissés à la portée des enfants.