oxalate de calcium
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Principal composant des calculs urinaires.
La formation des calculs d'oxalate de calcium peut avoir de nombreuses causes : maladie congénitale (oxalose), présence excessive d'acide oxalique ou de calcium dans les urines ou de calcium dans le sang, ou encore simple concentration excessive de l'urine, par consommation insuffisante de boisson. Les calculs siègent dans les voies urinaires (calices, bassinet) ; quand ils s'engagent dans l'uretère et s'y bloquent, ils déclenchent une crise de colique néphrétique. Ils sont visibles à la radiographie ; l'urographie intraveineuse et l'échographie permettent de les localiser très précisément afin de déterminer leurs conséquences sur l'écoulement de l'urine.
Traitement et prévention
Dans bien des cas, les petits calculs sont expulsés spontanément lors d'une miction. Cependant, on peut aussi les enlever par chirurgie conventionnelle (pyélotomie, urétérotomie, etc.) ou endoscopique, ou encore les détruire à l'aide d'ondes de choc (lithotripsie extracorporelle).
La prévention des calculs d'oxalate de calcium repose sur une consommation abondante de boissons (eau faiblement minéralisée) afin d'augmenter en permanence le flux urinaire. Dans certains cas, on fait appel à des régimes alimentaires appauvris en calcium ou en acide oxalique. Des diurétiques, comme l'hydrochlorothiazide, peuvent être prescrits pour diminuer le taux de calcium dans les urines lorsque celui-ci est trop important.
Voir : lithiase.