ostéochondrite ou ostéochondrose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Épiphysite touchant un cartilage et quelquefois l'os sous-chondral (région osseuse située sous le cartilage articulaire), due à une nécrose (mort tissulaire) localisée.

Apparaissant généralement entre 4 et 12 ans, les ostéochondrites affectent surtout les garçons. Elles sont dues à la précarité de la circulation sanguine dans l'os sous-chondral pendant les poussées de croissance et aggravées par les microtraumatismes liés à une activité sportive. Elles touchent le plus souvent l'articulation du genou, de la cheville, de la hanche (maladie de Legg-Perthes-Calvé) ; lorsqu'elles affectent les vertèbres, on les regroupe sous le nom d'ostéodystrophies de croissance (maladie de Scheuermann, par exemple, dans laquelle ce sont les plateaux vertébraux qui sont touchés). Lorsqu'elles touchent le calcanéum (os du talon), on parle de maladie de Sever.

Si le fragment osseux nécrosé tombe dans la cavité articulaire, il peut être responsable d'un blocage. Le traitement repose sur l'arrêt de l'activité sportive, sur la mise au repos de l'articulation pendant au moins 2 mois et, éventuellement, sur l'ablation, par chirurgie conventionnelle ou endoscopique (en particulier lorsqu'il s'agit du genou), du fragment osseux nécrosé.