orthodontie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Spécialité médicale visant à prévenir ou à corriger les anomalies de position des dents.

L'orthodontiste doit, en premier lieu, déterminer si l'anomalie est basale (due à une mauvaise position du maxillaire supérieur et/ou inférieur) ou alvéolaire (due à une déformation de l'os alvéolaire – os superficiel qui entoure la dent –, comme cela se produit chez les enfants qui sucent leur pouce, par exemple). Une telle vérification est pratiquée à l'aide d'empreintes des dents supérieures et inférieures, ainsi que de radiographies du crâne et de la face. Le traitement, qui dure entre 1 et 3 ans, consiste à effectuer des pressions ou des tractions légères sur les dents mal positionnées pour leur rendre un alignement correct. Il varie en fonction du type d'appareillage choisi, de l'anomalie à traiter et de l'âge du patient. Chez l'enfant, il est possible de soigner une anomalie basale en corrigeant les rapports entre les maxillaires. Chez l'adulte, la croissance osseuse étant achevée, l'orthodontiste ne pourra agir que sur la position des dents entre elles.

Appareillages orthodontiques

Ils peuvent être amovibles ou fixes.

Dans les appareillages dentaires amovibles, le dispositif qui permet de déplacer les dents (arc, élastique, ressort) est monté sur une sorte de dentier que le sujet peut lui-même enlever et remettre.

Dans les appareillages dentaires fixes, ce dispositif est soudé sur de petites bagues métalliques qui sont scellées ou collées sur les dents ; dans ce dernier cas, l'appareillage est moins encombrant et moins visible.