ongle

Ongle
Ongle

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Lame dure recouvrant le dos de la dernière phalange des doigts et des orteils. (P.N.A. unguis.)

L'ongle est formé d'une racine, postérieure et cachée sous un repli cutané, et d'une partie antérieure visible. Cette dernière comprend une petite zone blanchâtre, la lunule, puis une grande région translucide rosée, cette coloration étant due aux vaisseaux sous-jacents. La peau superficielle forme un repli, la cuticule, fermant hermétiquement les régions profondes. La peau profonde forme la matrice, entourant la base de l'ongle, et le lit, sur lequel repose presque toute sa partie visible.

Physiologie

La matrice produit une variété de kératine (protéine qui est le principal constituant de la peau et des cheveux) qui pousse progressivement l'ongle, lui assurant ainsi une croissance continue. La repousse complète d'un ongle de la main prend environ 6 mois, celle d'un ongle du pied, un an.

Pathologie

Les modifications de la couleur des ongles sont le plus souvent dues à une infection par un champignon microscopique (dermatophyte, levure, moisissure), à une mauvaise circulation sanguine, à la prise de certains médicaments (neuroleptiques, antibiotiques, sulfamides, anti-inflammatoires non stéroïdiens), voire à la nicotine ou à certains vernis à ongle. En outre, les ongles peuvent être anormalement bombés (hippocratisme) ou concaves (koïlonychie), se décoller de leur lit (onycholyse), se décolorer (leuconychies), présenter des crêtes ou des sillons longitudinaux dus au vieillissement ou à certaines maladies dermatologiques, des sillons transversaux liés à un traumatisme de la matrice ou à une maladie générale, de petites dépressions de la taille d'une tête d'épingle caractéristiques du psoriasis, de l'eczéma ou du lichen. Les ongles secs et cassants sont dus à des soins de manucure agressifs ou trop fréquents, à des traumatismes physiques ou chimiques (travaux ménagers ou professionnels), ou encore à des carences alimentaires (en vitamine C et en fer, notamment). Les petites taches blanches que l'on observe parfois sous un ongle sont dues à un trouble mineur de la kératinisation, à de petites bulles d'air coincées sous l'ongle ou à un champignon superficiel.

Voir : koïlonychie, leuconychie, onychogryphose, onycholyse, onychomycose, onychophagie.

Ongle
Ongle