neuroleptique ou antipsychotique ou tranquillisant majeur
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Médicament actif sur le psychisme, utilisé plus particulièrement dans le traitement des psychoses.
Formes principales
Les neuroleptiques font l'objet d'une première classification d'après leur structure chimique : benzamides (amisulpride, sulpiride, sultopride, tiapride), butyrophénones (dropéridol, halopéridol), dibenzodiazépines (clozapine), phénothiazines (chlorpromazine, fluphénazine, lévomépromazine, thioridazine) et substances diverses (flupentixol, loxapine, pimozide, olanzapine, risperidone, aripiprazole, etc.).
Une deuxième classification est fondée sur le type d'effet psychique prédominant (traitement symptomatique) : sédatif (calmant l'agitation et l'agressivité) ; antipsychotique ou encore antidélirant (diminuant ou supprimant les idées délirantes et les hallucinations) ; désinhibiteur (combattant un excès de passivité). Cependant, pour certains produits, l'effet psychique passe au second plan au profit d'un autre effet, par exemple un effet antitussif (contre la toux) ou l'induction d'anesthésie en réanimation (coma provoqué).
Indications
Les neuroleptiques sont prescrits en cas de psychose (notamment la schizophrénie) et de maladie maniacodépressive (en phase d'agitation maniaque), de dépression avec agitation, de confusion mentale, de délire, d'anxiété, d'agitation par trouble psychologique. Les neuroleptiques permettent d’aider à la resocialisation, voire à un retour dans la vie courante, en atténuant ou en supprimant certains symptômes et surtout en permettant un meilleur fonctionnement cognitif, et, de ce fait, un retour à l’autonomie. La sortie des structures hospitalières nécessite un support social en partenariat avec la famille et l’entourage. La continuité de la prise du traitement neuroleptique ou antipsychotique doit être un des premiers impératifs.
Les autres indications sont l'insomnie, la toux, les vomissements, les hoquets rebelles, les douleurs intenses, la préparation à l'anesthésie, le coma provoqué.
Contre-indications
Les neuroleptiques sont contre-indiqués en cas d'allergie au produit actif. Il est dangereux de les associer à l'alcool et parfois à d’autres psychotropes et à certains médicaments destinés à traiter des maladies physiques.
Mode d'action
Presque tous les neuroleptiques agissent en bloquant ou en modulant la dopamine (neurotransmetteur produit par le cerveau) et parfois en intervenant sur d’autres neuromédiateurs (sérotonine, noradrénaline).
Effets indésirables
Ils sont d'ordre neuropsychique (somnolence, incoordination des mouvements, syndrome parkinsonien), neurovégétatif (hypotension artérielle, sécheresse de la bouche, constipation, rétention d'urine) ou hormonal (prise de poids, impuissance, frigidité, arrêt des règles). La prescription s’accompagne de l’évaluation des risques, de leur possible prévention (en particulier du syndrome métabolique et du diabète) et d’une information au patient et à son entourage.
Voir : neuroleptanalgésie, prémédication, psychose.