néphron
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Unité fonctionnelle élémentaire du rein.
Chaque rein comprend environ 1 million de néphrons, situés dans le cortex (partie superficielle) et dans la médullaire (partie profonde) du tissu rénal.
Structure
Chaque néphron est constitué de plusieurs segments anatomiques intervenant dans la formation de l'urine.
Le glomérule, situé dans le cortex rénal, contient un peloton de capillaires et élabore l'urine primitive par filtration du sang.
Le tube urinifère, qui traverse le cortex et la médullaire, élabore l'urine définitive à partir de l'urine primitive. Il se subdivise en 4 segments : le tube contourné proximal, qui fait suite au glomérule, l'anse de Henle, le tube contourné distal puis le tube (ou canal) collecteur, qui s'ouvre au fond des petits calices (conduits se jetant dans les grands calices, lesquels déversent l'urine dans le bassinet) dans une zone appelée papille rénale. Chacun de ces segments a une fonction physiologique précise, qui fait intervenir à la fois des phénomènes de réabsorption (récupération d'une partie de l'eau, du sodium, etc.) et de sécrétion, pour transformer l'urine primitive, formée dans le glomérule, en une urine définitive, dont la quantité et la composition varient afin que le milieu intérieur du corps reste constant.
Pathologie
La diminution du nombre de néphrons définit l'insuffisance rénale.