nœud de Keith et Flack ou nœud sinusal ou nœud sino-auriculaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Petite zone du myocarde auriculaire droit, assurant la commande du rythme cardiaque. (P.N.A. nodus sinuatrialis.)

Le nœud de Keith et Flack doit son nom à l'anatomiste britannique sir Arthur Keith (1866-1955) et au physiologiste britannique Martin Flack (1882-1931).

Structure

Le nœud de Keith et Flack est un amas de cellules musculaires spécialisées situé dans la paroi de l'oreillette droite. Il a une forme de croissant et est vascularisé par l'artère coronaire droite. C'est là que se situe le point de départ de l'influx électrique.

Fonctionnement

Ce groupe de cellules émet des impulsions électriques au rythme de 100 par minute (ramené autour de 70 sous l'action du nerf pneumogastrique), qui déclenchent les contractions du cœur. Outre leur automaticité (l'influx est envoyé spontanément et régulièrement), ces cellules ont aussi la capacité de conduire l'excitation de proche en proche aux cellules auriculaires voisines, en direction notamment du nœud de Ashoff-Tawara puis du faisceau de His. Des hormones et l'activité du système nerveux végétatif peuvent influencer ces cellules, qui, en modifiant le rythme de leurs impulsions, ralentissent ou accélèrent celui du cœur.

Pathologie

Un mauvais fonctionnement du nœud de Keith et Flack peut être responsable de tachycardie supraventriculaire (accélération du rythme cardiaque), d'extrasystoles auriculaires (contractions prématurées de l'oreillette) ou de bradycardie supraventriculaire (ralentissement du rythme cardiaque).