muscle triceps
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Muscle des membres supérieurs et inférieurs constitué de trois chefs (corps musculaires) distincts se terminant par un tendon unique. (P.N.A. musculus triceps.)
Différents types de triceps
On distingue le muscle triceps brachial, situé dans le bras, du muscle triceps sural, situé dans la jambe.
Le muscle triceps brachial forme la partie postérieure du bras. Ses faisceaux s'insèrent, l'un sur l'omoplate (longue portion), les deux autres sur l'humérus (vastes interne et externe). Il se termine sur l'olécrane (extrémité supérieure du cubitus) par le tendon tricipital. Il permet les mouvements d'extension de l'avant-bras et du coude. Sa pathologie est dominée par la tendinite du tendon tricipital, cause de douleurs du coude augmentant lorsque celui-ci est en extension.
Le muscle triceps sural constitue la musculature superficielle du mollet : il s'agit d'un muscle volumineux, très puissant, composé du jumeau interne, du jumeau externe et du soléaire. Il part de la partie postérieure du fémur et de la jambe et se termine par un tendon commun, le tendon d'Achille, qui s'insère à la face postérieure du calcanéum (os du talon). Il est fléchisseur du pied et permet notamment de se tenir sur la pointe des pieds. Sa pathologie est dominée par les traumatismes, en particulier chez les sportifs (claquage), et par les atteintes du tendon d'Achille (tendinite, rupture tendineuse).