microsporidiose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse cosmopolite due à une microsporidie, parasite unicellulaire, et se manifestant chez le sujet immunodéprimé par des troubles intestinaux sévères.

Les microsporidies, qui se multiplient exclusivement à l'intérieur des cellules (parasites intracellulaires obligatoires), touchent plus particulièrement celles de l'intestin grêle. Les espèces actuellement identifiées comme susceptibles d'infester l'homme appartiennent aux genres Nosema, Encephalitozoon et Enterocytozoon. La contamination se fait probablement par ingestion ou inhalation de spores (forme de dissémination du parasite dans l'environnement).

Symptômes et évolution

La microsporidiose ne se manifeste chez le sujet bien portant que par de discrets troubles intestinaux. Elle constitue, en revanche, une maladie grave chez le sujet immunodéprimé, notamment chez les personnes atteintes du sida. Elle se traduit alors par une diarrhée fréquente et abondante, accompagnée de douleurs abdominales, et entraînant un amaigrissement rapide et important. Le parasite peut en outre se disséminer dans l'organisme (sinus, voies biliaires, poumons).

Diagnostic, traitement et prévention

Le diagnostic repose sur l'identification du parasite dans les selles, ou dans des prélèvements de tissu obtenus par biopsie.

Il n'existe pas de traitement contre les microsporidies, à l'exception d'une seule espèce d'Encephalitozoon, sensible à l'albendazole (antiparasitaire usuellement utilisé contre les vers). Chez le sujet non immunodéprimé la maladie guérit spontanément.

La prévention est difficile, car les microsporidies sont présentes chez de nombreux sujets chez qui elles n'occasionnent aucun symptôme (porteurs sains), y compris parmi les personnes atteintes du sida.