mastocytose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie caractérisée par une prolifération diffuse de mastocytes (cellules du tissu conjonctif qui sécrètent l'histamine, substance en partie responsable des symptômes d'allergie, mais aussi la sérotonine et diverses enzymes), atteignant souvent la peau.

Sans cause connue, la mastocytose existe sous deux formes, parfois associées.

La forme cutanée atteint le plus souvent l'enfant. Ces mastocytoses, en général bénignes, se traduisent par des taches planes jaune chamois, qui deviennent saillantes et rouges quand on les frotte avec une pointe mousse (signe de Darier). D'évolution chronique, elles s'atténuent ou disparaissent spontanément avec l'âge. Le traitement vise uniquement à faire disparaître les symptômes à l'aide d'antihistaminiques.

La forme systémique touche d'une manière diffuse les viscères. Affectant surtout l'adulte, ces mastocytoses se manifestent par des atteintes osseuses – des os longs et du rachis surtout –, digestives (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée) et hématologiques (élévation du taux sanguin de globules blancs, augmentation de volume du foie, de la rate et des ganglions lymphatiques). L'évolution, chronique, aboutit parfois à une affection cancéreuse. Le traitement est le même que celui des formes cutanées.