maladie de Dupuytren

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection de la main caractérisée par une flexion progressive et irréductible de certains doigts, principalement l'annulaire et l'auriculaire, vers la paume.

La maladie de Dupuytren est provoquée par l'épaississement et la rétraction de l'aponévrose palmaire, membrane conjonctive et fibreuse contenue dans la main. La cause de cette maladie est encore inconnue ; dans certains cas, elle semble favorisée par le diabète, la prise de médicaments antiépileptiques ou l'alcoolisme. Plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, elle affecte en général les deux mains.

Symptômes et signes

En se rétractant, l'aponévrose entraîne, dans la paume, la formation de nodules fibreux, durs et palpables et de bandes de tissu épaissi, appelées brides de rétraction, sous la peau ; les articulations entre les phalanges et les métacarpiens, ainsi que celles entre les phalanges et les phalangines, sont touchées, provoquant une flexion des doigts qui gêne pour saisir les objets.

Traitement

L'aponévrotomie à l'aiguille, qui consiste à sectionner à l'aiguille les brides sous anesthésie locale, est un traitement efficace. On peut aussi recourir à une intervention chirurgicale, qui consiste en l'ablation complète des brides de rétraction et des nodules. Des récidives peuvent cependant survenir.