maladie de Biermer ou anémie de Biermer ou anémie pernicieuse ou maladie d'Addison-Biermer
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Anémie résultant d'une mauvaise absorption de la vitamine B12 suite à une maladie auto-immune de l'estomac.
La maladie de Biermer se rencontre surtout dans la seconde moitié de l'existence.
Causes
C'est une maladie auto-immune due à la destruction des cellules gastriques qui sécrètent l'acide chlorhydrique et le facteur intrinsèque, l'absence de ce dernier provoquant une mauvaise absorption de la vitamine B12. Outre son rôle dans le système nerveux, la vitamine B12 est indispensable à la synthèse de l'A.D.N. : son absence a des conséquences importantes, particulièrement sur la vie des tissus à division cellulaire rapide, comme la moelle osseuse, et entraîne une diminution des globules rouges (anémie), des polynucléaires neutrophiles (globules blancs intervenant dans la lutte contre les infections) et des plaquettes, ainsi que l'apparition, dans la moelle osseuse, de mégaloblastes (érythroblastes [précurseurs des globules rouges] de taille supérieure à la normale).
Symptômes et diagnostic
Les symptômes sont ceux de toute anémie : pâleur, asthénie, dyspnée. Le diagnostic s'établit par le myélogramme (examen des cellules de la moelle osseuse), qui révèle une anémie mégaloblastique avec un taux sanguin abaissé de vitamine B12, tandis que celui de l'acide folique (autre vitamine susceptible d'expliquer une anémie mégaloblastique) est normal. L'absence d'acide chlorhydrique et de facteur intrinsèque dans l'estomac serait mise en évidence par le tubage gastrique. Ce test est peu pratiqué. La présence d’anticorps anti-facteur intrinsèque dans le sérum est un moyen plus simple de faire le diagnostic, mais cette présence se révèle inconstante.
Traitement
Il repose sur l'injection de vitamine B12 par voie intramusculaire jusqu'à correction de l'anémie, puis une fois par mois, ou tous les trois mois, à vie. Il est prudent de surveiller l'estomac par fibroscopie tous les deux ans, la maladie pouvant favoriser l'apparition de polypes susceptibles de dégénérer en cancer.