macrolide ou antibiotique bactériostatique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament antibiotique actif contre certaines bactéries.

La famille des macrolides regroupe les macrolides vrais (clarithromycine, érythromycine, josamycine, roxithromycine, spiramycine, azithromycine) et les macrolides apparentés (clindamycine, lincomycine, pristinamycine, virginiamycine, télithromycine). Ce sont des antibiotiques capables d'arrêter la croissance des bactéries en les empêchant de synthétiser leurs protéines. Ils sont efficaces sur de nombreuses espèces bactériennes, notamment sur les entérocoques, les gonocoques, sur quelques bacilles à Gram positif, sur les leptospires, les méningocoques, les pneumocoques, les rickettsies, les streptocoques, les tréponèmes. La résistance des streptocoques et des pneumocoques aux macrolides a beaucoup augmenté ces dernières années en France, limitant leur intérêt dans certaines infections fréquentes telles que les angines, les pneumonies ou les otites.

Indications

Les macrolides sont indiqués dans le traitement de nombreuses infections oto-rhino-laryngologiques, stomatologiques, bronchopulmonaires, cutanées, génitales (surtout prostatiques) et osseuses, ainsi que, pour certains d'entre eux, dans le traitement de la toxoplasmose (maladie dangereuse pour le fœtus) et dans le traitement local de l'acné juvénile (érythromycine). Les principaux critères de choix entre les différents macrolides sont leur tolérance par le sujet et les interactions médicamenteuses.

Les macrolides sont administrés le plus souvent par voie orale.

Effets indésirables

Les macrolides sont responsables de quelques effets indésirables rares. Ils peuvent en effet provoquer des allergies, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales. Parfois, l'érythromycine et la troléandomycine sont aussi toxiques pour le foie, font augmenter le taux des transaminases et, exceptionnellement, sont la cause d'une hépatite cholestatique (qui arrête toute sécrétion biliaire). Les formes injectables comportent également un risque de toxicité cardiaque se traduisant par un bloc auriculoventriculaire, des extrasystoles, une torsade de pointes (brève tachycardie ventriculaire).

Il est déconseillé de les associer à de nombreux autres médicaments tels que la carbamazépine, la ciclosporine, les pilules contraceptives (ils peuvent alors favoriser l'apparition d'un ictère), le disopyramide, la théophylline et ses dérivés, le triazolam (cette association serait à l'origine de somnolence) et la warfarine.