méléna ou melæna
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Émission par l'anus de sang digéré (de couleur noire) par le tube digestif.
Un méléna traduit une hémorragie digestive haute, c'est-à-dire provenant de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum. Il peut survenir soit isolément, en cas d'hémorragie digestive peu abondante et non extériorisée par voie haute, soit à la suite d'un vomissement de sang rouge (hématémèse).
Causes et symptômes
Les causes les plus fréquentes d'un méléna sont la rupture de varices œsophagiennes, dues à l'hypertension portale dans les cas de cirrhose, et les lésions favorisées par la prise de médicaments toxiques pour le tube digestif (aspirine, anti-inflammatoires), tels l'ulcère gastroduodénal et la gastrite hémorragique. Un méléna se manifeste par des selles noires, poisseuses, d'une odeur nauséabonde caractéristique.
Diagnostic et traitement
Un méléna impose une hospitalisation en urgence pour apprécier la gravité et le retentissement du saignement digestif. La fibroscopie œsogastrique permet le plus souvent de déterminer la cause du saignement et d'établir en conséquence le traitement qui convient. Celui-ci repose en général sur l'administration de médicaments antiulcéreux et sur la sclérose des varices œsophagiennes ou des ulcères hémorragiques découverts. En cas d'hémorragie non contrôlée ou récidivante, le traitement est chirurgical (traitement de l'hypertension portale, gastrectomie partielle).