ménisque
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Lame fibrocartilagineuse interposée entre 2 surfaces articulaires pour faciliter leur glissement. (P.N.A. meniscus articularis.)
Les ménisques sont présents dans quelques articulations (genou, poignet, articulation temporomaxillaire). Les ménisques du genou sont au nombre de deux : le ménisque interne et le ménisque externe, fixés au tibia par des ligaments. Chacun ressemble à une lame en forme de croissant et comprend trois faces : une face supérieure et une face inférieure, qui sont en rapport avec les surfaces articulaires, une face externe périphérique, qui adhère à la capsule articulaire. Chaque ménisque se termine par deux cornes (antérieure et postérieure).
Pathologie
Les ménisques sont souvent lésés lors de traumatismes. Généralement, ils se déchirent longitudinalement, cette déchirure allant de la simple fissure à la rupture complète. Ces lésions peuvent entraîner des douleurs, une instabilité, voire un blocage du genou : celui-ci reste immobilisé en flexion avec impossibilité d'étendre la jambe. Ce phénomène dure peu de temps, et le genou se débloque parfois tout seul. Dans les jours qui suivent, une hydarthrose (épanchement de liquide séreux à l'intérieur de l'articulation) apparaît. Cependant, une déchirure peut aussi ne se traduire que par des douleurs du genou ou, dans d'autres cas, par des hydarthroses répétées. Le traitement des ruptures méniscales repose sur la méniscectomie (ablation d'une partie ou de la totalité du ménisque), qui est pratiquée chirurgicalement ou plus souvent par arthroscopie.