médecine de catastrophe

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Organisation des secours et des soins lors d'accidents collectifs où le nombre des victimes dépasse les capacités habituelles des services concernés.

Déroulement

L'organisation doit être assez souple pour combiner les plans de secours préétablis et l'adaptation à chaque type de situation. Elle permet d'assurer le ramassage, le tri et l'évacuation des victimes vers des structures de soins plus lourdes.

Le tri des patients a donc un rôle diagnostique et thérapeutique essentiel vis-à-vis des victimes de blessures multiples, d'écrasements, de brûlures ou de lésions de souffle, qui constituent l'essentiel des dégâts observés. Le but est d'assurer la meilleure prise en charge immédiate des urgences vitales, qui concernent de 5 à 10 % des blessés (urgences respiratoires, vasculaires et cardiocirculatoires), des premières urgences, qui constituent 20 % des cas et doivent être traitées dans les 6 heures (polytraumatismes, fractures ouvertes, brûlures, comas, etc.) et des blessures graves des mains ou de la face. Lorsque des secours sont envoyés à l'étranger, leur organisation doit permettre leur autonomie, leur articulation avec les moyens locaux, et doit incorporer une logistique de transport aérien et de télécommunications.