listériose

Listériose, étude bactériologique
Listériose, étude bactériologique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse dont l'agent est un bacille à Gram positif, Listeria monocytogenes, responsable d'avortements et d'infections neuroméningées.

La listériose est fréquente chez l'animal (bovins, porcins, volailles), beaucoup plus rare chez l'homme, qui se contamine le plus souvent par voie digestive en consommant des aliments contenant le bacille (lait cru, fromages au lait cru, viande crue ou mal cuite, végétaux crus, charcuterie). Les femmes peuvent transmettre le bacille à leur enfant durant la grossesse par l'intermédiaire du placenta ou lors de l'accouchement. La listériose peut être à l’origine d’infections sévères lorsque les défenses immunitaires sont diminuées : femmes enceintes, personnes âgées, transplantés, cancéreux.

Grâce aux mesures de prévention par le contrôle des aliments, la fréquence de la listériose a beaucoup diminué ces dernières années en France, occasionnant de 200 à 250 cas annuels.

Symptômes et signes

Chez l'adulte, la listériose se manifeste par une fièvre et des douleurs généralisées. Elle peut également prendre une forme plus grave, en particulier chez les sujets dont les défenses immunitaires sont affaiblies, et provoquer une méningite ou une méningoencéphalite (listériose neuroméningée) ou une septicémie.

Les nouveau-nés atteints de la maladie souffrent d'une septicémie grave associée à une méningite, à une atteinte du foie ou à une pneumonie. La contamination du fœtus par la mère au cours du deuxième ou du troisième trimestre de grossesse peut causer une naissance prématurée, la mort du fœtus in utero ou une souffrance fœtale.

Diagnostic

Il repose sur l'identification du bacille dans le sang, par l’hémoculture, ou dans le liquide cérébrospinal, le pus ou les lochies prélevée dans le vagin en cas d'avortement. Après l'accouchement, le placenta, qui révèle de petits abcès jaunâtres, constitue un élément important du diagnostic et fait l'objet d'une culture.

Traitement et prévention

La listériose est traitée par administration d'antibiotiques, dont la pénicilline, durant trois semaines.

La prévention primaire est essentielle : elle repose sur des mesures visant à limiter la contamination et la multiplication des listeria dans les aliments, en particulier les fromages et les charcuteries.

Certaines précautions alimentaires, impératives en cas de grossesse, permettent d'éviter l'infection : il faut proscrire les légumes crus ou peu cuits, éviter la charcuterie, recuire les aliments conservés au réfrigérateur, ne pas consommer la croûte des fromages à pâte molle, faire bouillir le lait cru ou pasteurisé avant consommation. Il est en outre conseillé de se laver les mains et de nettoyer les ustensiles de cuisine après la manipulation d'aliments non cuits, de nettoyer et de désinfecter régulièrement (deux fois par mois) le réfrigérateur, en veillant à son bon fonctionnement.

En cas de fièvre survenant sans autres symptômes chez une femme enceinte, la surveillance par des prélèvements systématiques est conseillée.

Listériose, étude bactériologique
Listériose, étude bactériologique