leptospirose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse rare provoquée par une bactérie spiralée du genre Leptospira.

La bactérie est hébergée par des animaux sauvages, rongeurs (rats) ou carnivores, et par certains animaux domestiques (chiens) et excrétée dans leurs urines. L'homme se contamine par voie transcutanée (excoriation de la peau) lors de baignades en eau douce (rivières, lacs) ou, plus rarement, par contact direct (morsure). La leptospirose touche certains professionnels (maladie des égoutiers, contaminés par les rats).

Symptômes et signes

La leptospirose survient le plus souvent par cas sporadiques. L'incubation dure une dizaine de jours, puis une fièvre élevée s'installe, accompagnée de frissons, de douleurs musculaires importantes et de maux de tête pulsatiles. Un ictère intense, un syndrome méningé (nausées, raideur de la nuque), des hémorragies rénales et polyviscérales peuvent survenir 48 heures après le début des manifestations. La fièvre régresse en 4 à 10 jours, alors que les signes cliniques s'améliorent. Une recrudescence de fièvre élevée, durant environ deux jours, survient entre le 10e et le 15e jour après le début des signes.

Diagnostic, traitement et prévention

Le diagnostic repose sur la recherche de la bactérie dans le sang (hémoculture), dans le liquide cérébrospinal ou dans les urines. La leptospirose est traitée par administration d'antibiotiques pendant deux semaines. Un vaccin efficace contre Leptospira ictero-hemorragiæ est proposé aux professionnels exposés.