lavage bronchioloalvéolaire
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Technique permettant de recueillir et d'analyser, à l'aide de sérum, les éléments contenus dans les bronchioles et les alvéoles pulmonaires.
Porté à la température du corps (37 °C), le sérum – sérum physiologique ou sérum bicarbonaté – est introduit dans les bronchioles et les alvéoles puis aspiré. L'analyse au microscope des éléments ramenés par le liquide sert au diagnostic de maladies infectieuses, parasitaires, inflammatoires, de maladies systémiques et de surcharge.
Parmi ces éléments se trouvent des cellules de la muqueuse respiratoire et, éventuellement, des particules minérales (silice chez les mineurs, amiante chez les couvreurs qui posent de la laine de verre, par exemple), des agents infectieux (parasites comme Pneumocystis carinii chez les malades du sida) ou des globules blancs en quantité ou en répartition anormales dans le cas d'une alvéolite (sarcoïdose, fibrose, allergie).
Technique
Un lavage bronchioloalvéolaire a lieu à l'hôpital ou en clinique, soit en ambulatoire, soit en hospitalisation. L'injection et l'aspiration se font au moyen d'un fibroscope bronchique (instrument souple permettant d'observer les bronches et d'y opérer des prélèvements), introduit par la bouche ou le nez. Au préalable, le patient absorbe une pâte destinée à anesthésier la gorge.
Le lavage bronchioloalvéolaire est généralement bien toléré et n'induit que rarement une réaction fébrile passagère.