laser excimer
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Type de laser ayant pour objectif, lors d'une chirurgie de l'œil, de modifier la forme de la cornée en réalisant une ablation localisée du tissu cornéen.
La chirurgie au laser excimer est destinée à corriger myopie, hypermétropie et astigmatisme. Cette intervention est réalisée sous anesthésie topique (par simple application d'un collyre), sans hospitalisation, et peut être pratiquée de deux façons :
Le laser excimer de surface, ou P.K.R. pour photokératectomie réfractive, est réalisé après ablation de l'épithélium cornéen. On applique ensuite le laser excimer en surface de la cornée pour éliminer une fine couche qui va modifier la courbure cornéenne et donc la réfraction de celle-ci.
L'opération est assez précise mais avec des suites relativement douloureuses pendant 2 à 3 jours, nécessitant souvent la prise d'antalgiques. Parfois apparaît un brouillard visuel temporaire (haze), plus fréquent si l'amétropie à corriger est forte. Dans ce cas, le LASIK est préférable.
Le LASIK, pour laser assisted intrastromal keratomileusis, modifie la courbure cornéenne en découpant, à l'aide d'un microkératome ou d'un laser femtoseconde, un volet cornéen très fin que l'on soulève pour permettre d'appliquer le laser excimer. Celui-ci permet alors l'ablation d'une couche de stroma cornéen d'épaisseur variable en fonction de l'anomalie (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) à corriger. Cette opération est parfois guidée par une aberrométrie préopératoire.
L'intervention est courte, non douloureuse et assez précise, en dehors des contre-indications : épaisseur cornéenne trop faible, déformation cornéenne de type kératocône, antécédents d'herpès cornéen, grossesse. On opère souvent les deux yeux et la récupération visuelle est rapide.