jumeau

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Chacun des enfants nés d'une grossesse gémellaire.

Différents types de jumeaux

Les vrais jumeaux, dits monozygotes, proviennent de la fécondation d’un seul ovule par un seul spermatozoïde. Les fœtus partagent le même placenta. Les jumeaux monozygotes bi-amniotiques (chacun dans une poche) peuvent se compliquer du syndrome transfuseur-transfusé nécessitant une surveillance rapprochée en fin de grossesse. Les jumeaux monozygotes dans une seule et même poche amniotique sont source de complications nécessitant une césarienne programmée autour de la 34e-35e semaine d’aménorrhée. Toujours de même sexe, ils ont un patrimoine génétique identique et se ressemblent beaucoup. Une greffe entre jumeaux homozygotes n’entraîne aucun rejet.

Les faux jumeaux, dits dizygotes, proviennent de la fécondation de deux ovules par des spermatozoïdes différents. Ils ont chacun leur placenta et leur sac ovulaire : ils sont appelés bivitellins. De même sexe ou de sexe différent, ils ne se ressemblent pas plus que des frères ou des sœurs ordinaires.

Grossesse et accouchement

Durant la grossesse, la présence de jumeaux est décelée par l’échographie dès 6 ou 7 semaines. Une grossesse gémellaire doit bénéficier d’un suivi clinique et échographique très régulier : une fois par mois jusqu’à la 28e semaine d’aménorrhée (absence de règles). Le terme de la grossesse se situe normalement aux alentours de la 38e semaine d’aménorrhée, soit 15 jours plus tôt que pour un singleton.

Les naissances peuvent se faire par les voies naturelles, en général sous anesthésie péridurale – celle-ci, en détendant le périnée, accélère et facilite les expulsions successives – et sous monitorage cardiaque des 2 jumeaux. Les jumeaux se présentent soit dans le même sens (2 présentations par la tête, 2 sièges), soit tête-bêche, soit encore transversalement. Les 3 dernières présentations aboutissent à une décision de césarienne. Une fois le premier jumeau né, si le second se présente transversalement, l’obstétricien s’efforce de l’orienter dans une position favorable à l’engagement, par manœuvre externe ou interne, avant de l’extraire (après rupture de la 2e poche des eaux si elle existe).

Après un accouchement gémellaire, le risque d'hémorragie de la délivrance est plus élevé. Les nouveau-nés sont en général plus petits que les enfants uniques. Toutefois, les soins à leur donner ne diffèrent pas de ceux à donner aux autres enfants.

Voir : grossesse multiple, dizygote, monozygote.