iris

Iris
Iris

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Membrane circulaire contractile, percée en son centre de l'orifice de la pupille et tendue verticalement en avant du cristallin. (P.N.A. iris.)

L'iris délimite les deux espaces du segment antérieur de l'œil : la chambre antérieure, qui va jusqu'à la cornée, et la chambre postérieure, qui va jusqu'au cristallin. Sa circonférence extérieure, ou base, s'insère un peu en arrière de la jonction entre la cornée et la sclérotique.

L'iris constitue une sorte de diaphragme qui, par sa possibilité de dilatation ou de contraction, règle la quantité de lumière qui pénètre à l'intérieur de l'œil. Quand la lumière est vive, la pupille se resserre (myosis), quand elle est faible, la pupille se dilate (mydriase) pour permettre au maximum de lumière de pénétrer dans l'œil.

La coloration de l'iris dépend de l'abondance du pigment qu'il contient.

Pathologie

Les malformations de l'iris incluent les colobomes iriens (encoche ou fente de l'iris), l'albinisme (absence de pigment dans l'iris), les anomalies de la pupille et l'absence totale d'iris (aniridie). Les autres pathologies de l'iris peuvent être de nature inflammatoire (iritis, iridocyclite), tumorale (kyste, mélanome) ou traumatique (plaie, corps étranger, hernie de l'iris à travers une plaie de la cornée).

Voir : aniridie, iridectomie, iridocyclite, iritis, pupille.

Iris
Iris