injection intraveineuse

Injection intraveineuse
Injection intraveineuse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Introduction d'un liquide dans une veine par piqûre.

Une injection intraveineuse, en introduisant directement le médicament dans la circulation sanguine, permet une action thérapeutique diffusée à tout l'organisme, plus intense et plus rapide que par les autres voies. Elle s'utilise aussi lorsque les produits prescrits sont irritants et donc peu adaptés à l'injection intramusculaire.

Préparation et déroulement

Une injection intraveineuse exige des connaissances anatomiques précises (distinction entre veines et artères, localisation des veines, etc.) et ne peut être pratiquée que par un personnel spécialisé, médecins ou infirmières diplômées.

Le personnel soignant se lave préalablement les mains et désinfecte le lieu d'injection. Il s'agit le plus souvent du pli du coude, où les veines sont plus apparentes qu'aux autres endroits du corps, mais l'injection peut aussi être faite dans les veines de l'avant-bras ou du dessus de la main.

L'injection nécessite la pose d'un garrot, destiné à faire saillir la veine et enlevé sitôt la veine piquée, ce dont témoigne l'arrivée de sang dans la seringue. Une injection intraveineuse se fait très lentement avec des seringues de 5 à 10 millilitres et des aiguilles de 4 à 5 centimètres de long, à biseau court. L'injection une fois terminée et l'aiguille retirée, une pression de trois à quatre minutes sur le lieu d'injection se révèle nécessaire afin d'éviter une ecchymose.

Injection intraveineuse
Injection intraveineuse