implant cristallinien
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Lentille en plastique qui remplace le cristallin à l'intérieur de l'œil.
Composé de matériau synthétique rigide (polyméthylmétacrylate) ou souple (acrylique ou silicone), un implant cristallinien comprend une partie optique (lentille transparente) entourée d'une haptique (anses fines qui servent à le maintenir).
La pose d'un implant cristallinien est indiquée après extraction d'un cristallin, en général dans le cas d'une cataracte. C'est une intervention courante et de courte durée. Sous anesthésie topique ou locale, après ablation du cristallin malade, l'implant cristallinien est placé en avant (implant de chambre antérieure) ou, plus souvent, en arrière de l'iris (implant de chambre postérieure). Sa mise en place en arrière de l'iris, dans le sac capsulaire, est idéale, l'implant étant situé dans le plan même du cristallin, ce qui permet de conserver un champ visuel normal.
Après l'opération, le patient doit porter quelques jours une coque oculaire.
Cet implant est posé à vie. Les complications locales sont très rares et les résultats visuels, en général, excellents. La puissance de l'implant est calculée par une échobiométrie de l'œil, en fonction de la vision désirée. Le développement d'implants corrigeant la presbytie ou l'astigmatisme est prometteur.