immunodéficience

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Diminution congénitale ou acquise de l'état d'immunité de l'organisme.

Lorsqu'elle est marquée et durable, l'immunodéficience rend le malade particulièrement sensible aux infections opportunistes (causées par des germes normalement inoffensifs et qui affectent seulement des organismes aux défenses affaiblies).

Les immunodéficiences congénitales, extrêmement rares, peuvent toucher différents maillons de la réponse immunitaire. Lorsque le déficit immunitaire concerne les lymphocytes, le pronostic est souvent défavorable. Cependant, certaines formes, comme l'agammaglobulinémie de Bruton, sont accessibles à un traitement par injection de gammaglobulines. En effet, dans ce cas, la maladie se caractérise par une absence d’immunoglobulines qui peut être palliée par des injections intraveineuses de ces molécules. D'autres immunodéficiences, comme le déficit en immunoglobulines A, sont à la fois fréquentes (un sujet sur 400) et, dans la grande majorité des cas, très bien tolérées. Les anomalies du complément (ensemble spécifique de protéines participant à la destruction des cellules) favorisent, selon les cas, les infections ou les maladies auto-immunes.

Les immunodéficiences acquises sont extrêmement fréquentes. La première cause, dans le monde, en est la malnutrition. D'autres causes sont plus rares : le syndrome néphrotique (forme de glomérulonéphrite) entraîne une hypogammaglobulinémie (diminution du taux de gammaglobulines dans le sang) favorisant les infections. La chimiothérapie et la radiothérapie dans le traitement des cancers, la corticothérapie dans celui des maladies inflammatoires et les immunosuppresseurs dans la prévention des rejets de greffe induisent des déficits plus ou moins profonds et plus ou moins complets de l'immunité. De nombreux virus sont susceptibles aussi de provoquer des déficits immunitaires, passagers pour la plupart. Le V.I.H. (virus du sida) entraîne une immunodéficience profonde et définitive.

Voir : maladie immunitaire.