hypovolémie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Diminution du volume sanguin efficace, c'est-à-dire de celui qui est physiologiquement nécessaire au maintien d'une fonction circulatoire normale.

On distingue deux types d'hypovolémie. L'hypovolémie vraie est due à des pertes hémorragiques (hémorragie aiguë, extériorisée ou non) ou à une déshydratation (pertes plasmatiques ou hydroélectrolytiques provoquées par des brûlures étendues, une diarrhée, des vomissements, etc.). Dans l'hypovolémie relative, la diminution du retour veineux est due à un abaissement du tonus vasculaire (entraînant une dilatation des vaisseaux) et à une augmentation de la capacitance veineuse (volume de sang que le secteur veineux est capable de contenir), provoqués par un état infectieux sévère, l'emploi d'anesthésiques, la prise de médicaments vasodilatateurs ou une intoxication par des médicaments psychotropes.

Signes et diagnostic

Les signes de l'hypovolémie sont très souvent mêlés à ceux de sa cause. Une hypovolémie se manifeste toujours par une diminution du volume des urines, qui sont concentrées, une insuffisance rénale et une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) habituellement associée à une pression artérielle basse ; les veines superficielles sont plates, la peau est froide, marbrée ; le sujet, s'il est conscient, a soif. L'hypovolémie se traduit souvent par une respiration accélérée.

L'hypovolémie provoque un défaut de remplissage vasculaire, avec diminution du retour veineux vers le cœur et donc du débit cardiaque. Le cathétérisme cardiaque montre la baisse des pressions de remplissage du cœur, un débit cardiaque bas et, sauf dans les états infectieux sévères, une élévation des résistances artérielles systémiques (résistance opposée à l'écoulement du sang par les vaisseaux de la circulation artérielle gauche). Lorsque les mécanismes d'adaptation de l'organisme à l'hypovolémie (notamment l'accélération du rythme cardiaque pour rétablir un débit cardiaque suffisant) sont dépassés, un choc hypovolémique (insuffisance circulatoire aiguë) survient.

Traitement

Indépendamment de celui de la cause, le traitement de l'hypovolémie est fondé sur le remplissage vasculaire par des perfusions qui visent à restaurer la volémie : sang, eau et électrolytes ou substituts de plasma, exceptionnellement albumine, plasma seulement en cas de trouble grave de la coagulation associé. Certains médicaments (dopamine, notamment) favorisent le retour veineux au cœur.