hypothyroïdie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par un déficit en hormones thyroïdiennes (thyroxine et triiodothyronine).

L'hypothyroïdie est assez fréquente chez l'adulte d'un certain âge et touche davantage la femme que l'homme.

Causes

L'hypothyroïdie a trois causes principales. D'abord, le tissu thyroïdien peut être absent (ablation de la thyroïde ; très rarement, absence congénitale de celle-ci) ou devenu improductif après une irradiation du cou ; encore plus souvent, il s'agit d'une thyroïdite de Hashimoto. Ensuite, le tissu thyroïdien, normal, peut ne pas être stimulé suffisamment par la thyréostimuline (ou TSH, hormone hypophysaire qui stimule la production des hormones thyroïdiennes) en raison d'une atteinte de l'hypothalamus ou de l'hypophyse. Enfin, le tissu thyroïdien est parfois insuffisamment productif par déficit en aliments iodés, fréquent dans le monde, ou par bloc enzymatique thyroïdien (absence d'une enzyme, qui empêche la formation des hormones thyroïdiennes).

Symptômes et signes

L'hypothyroïdie du nouveau-né n'existe plus dans les pays développés car un dépistage systématique est réalisé à la naissance et le déficit thyroïdien est traité avant qu'un retard psychomoteur ne s'installe. Chez l'adulte, l'hypothyroïdie, ou myxœdème, apparaît de façon progressive : épaississement de la peau du visage et du cou, teint pâle, cireux, paume des mains parfois orangée. La peau est sèche et froide (hypothermie à l'origine d'une frilosité), les cheveux sont secs et cassants et les sourcils, clairsemés, perdent leur pointe.

Ces signes s'accompagnent d'une prise de poids variable, d'une constipation et d'un épaississement des muqueuses qui provoque une raucité de la voix et une diminution de l'acuité auditive. L'hypothyroïdie peut entraîner la formation d'un goitre. Sur le plan psychique apparaissent un ralentissement intellectuel, des troubles de la mémoire et, dans certains cas, une dépression importante. L'hypothyroïdie se manifeste également par un ralentissement du rythme cardiaque, des signes d'angor parfois (angine de poitrine) et par des troubles des règles et une baisse de la libido chez la femme.

Diagnostic

Il est établi sur l'abaissement du taux sanguin de thyroxine et de triiodothyronine. En revanche, le taux de thyréostimuline est très élevé, sauf dans les cas d'origine hypophysaire. On constate également une élévation du cholestérol dans le sang et souvent une anémie (diminution de la quantité d'hémoglobine dans le sang).

Traitement

Le traitement substitutif par L-thyroxine, administrée par voie orale, doit être poursuivi à vie. Chez le sujet âgé, ce traitement débute à doses très progressives, sous surveillance cardiaque, car il risque de réveiller une insuffisance coronarienne.