hyperkaliémie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Augmentation anormale de la kaliémie (taux de potassium dans le plasma) au-dessus de 5 millimoles par litre.
L'hyperkaliémie a pour cause principale l'insuffisance rénale, aiguë ou chronique, mais peut aussi être due à la prise de certains médicaments (diurétiques ou antihypertenseurs hyperkaliémiants), à une insuffisance surrénalienne, à une acidose (acidification des liquides de l'organisme), à la destruction de cellules musculaires (rhabdomyolyse), sanguines (hémolyse) ou tumorales (lyse tumorale), ou encore à la prise de sels de régime (où le sodium est remplacé par du potassium) sans prescription et sans suivi médical.
Complications et traitement
Les hyperkaliémies importantes sont source de complications musculaires (fatigue, voire paralysie) et cardiaques (troubles du rythme, voire arrêt cardiaque). L'hyperkaliémie doit être traitée sans attendre, et nécessite une surveillance cardiologique (ECG). Dans les formes très graves, seule une hémodialyse (filtration du sang à travers une membrane semi-perméable), pratiquée en urgence, permet de soustraire rapidement une grande quantité de potassium plasmatique.
Chez le sujet souffrant d'insuffisance rénale chronique, la prévention de l'hyperkaliémie repose sur le contrôle des apports alimentaires en potassium (légumes et fruits secs ou frais, viandes et volailles, chocolat), associé, au besoin, à des médicaments hypokaliémiants tels que le polystyrène sulfonate de sodium.