hyperglycémie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Augmentation anormale de la glycémie (taux de glucose dans le sang) au-dessus de 1,1 g, soit 6 millimoles, par litre.
Une hyperglycémie à jeun supérieure à 1,26 g (7 millimoles) par litre définit le diabète sucré. Entre 1,1 et 1,26 g par litre, on parle d'intolérance aux hydrates de carbone.
L'hyperglycémie peut être totalement asymptomatique. Cependant, au-delà de 2,5 g par litre, elle entraîne souvent une polyurie (augmentation de la quantité des urines émises pendant 24 heures), et, en conséquence, une soif intense et un amaigrissement.
À long terme, l'hyperglycémie chronique du diabète est responsable de complications ophtalmologiques, rénales, neurologiques et cardiovasculaires.
L'hyperglycémie provoquée par voie orale est un test consistant à faire absorber une quantité précise de glucose et à mesurer la glycémie une ou deux heures plus tard. Ce test est utilisé pour le dépistage du diabète gestationnel. En revanche, il est le plus souvent inutile pour établir le diagnostic du diabète.
Le traitement repose sur un régime limitant les glucides et corrigeant un éventuel excès de poids et, dans certains cas, sur l'administration de médicaments hypoglycémiants ou l'injection d'insuline.