hypercorticisme
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Affection caractérisée par l'excès de sécrétion de cortisol (principale hormone glucocorticostéroïde) par les glandes corticosurrénales.
L'hypercorticisme est une maladie rare. Il est souvent provoqué par la présence d'un adénome sur l'hypophyse (maladie de Cushing). Il peut aussi être lié à la prise prolongée, à fortes doses, de corticostéroïdes.
Symptômes et signes
Un hypercorticisme se manifeste par l'apparition plus ou moins rapide d'un syndrome de Cushing d'intensité variable. Celui-ci est marqué par une prise de poids progressive touchant surtout la face et le tronc. L'accumulation de graisse sur la nuque forme une protubérance appelée « bosse de bison ». Le visage s'arrondit, devient rouge, bouffi. Les membres au contraire s'amincissent, car les muscles des épaules et des hanches s'atrophient, entraînant une diminution de la force musculaire. La peau se fragilise, s'amincit, se marque plus facilement de pétéchies (ecchymoses) ou d'acné. Il existe parfois des mycoses de la peau ou des ongles. Des vergetures verticales, de couleur pourpre, apparaissent à la taille, sur les épaules et les cuisses. Le sujet se plaint souvent de fatigue et peut présenter des troubles psychiques (dépression, délire). En outre, on constate chez l'enfant un arrêt ou un ralentissement de la croissance, chez la femme une absence de règles et une augmentation de la pilosité et, chez l'homme, une impuissance. Enfin, l'hypercorticisme peut s'accompagner d'une hypertension artérielle, d'un diabète sucré ou d'une ostéoporose.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic repose sur des examens biologiques tels que la mesure du cortisol libre dans les urines de 24 heures et sur un test hormonal dynamique (consistant à administrer des substances qui interviennent dans la régulation de la sécrétion de cortisol) qui précise l'origine hypophysaire du trouble. D'autres examens hormonaux et radiologiques sont nécessaires à la détermination de la cause de la maladie. Le traitement du syndrome de Cushing est essentiellement chirurgical et consiste en l'ablation de la tumeur ; il peut aussi recourir à des anticortisoliques. Le traitement d'un hypercorticisme dû à la prise de corticostéroïdes repose sur la diminution de la corticothérapie.
HYPERCORTICISME ANDROGÉNIQUE
Cette affection est caractérisée par un excès de sécrétion d'androgènes par les glandes corticosurrénales, lié à un blocage enzymatique ou à une tumeur surrénalienne.
L'hypercorticisme androgénique se manifeste, uniquement chez la femme, par un virilisme (pilosité excessive, raucité de la voix). Le diagnostic repose sur le taux d'androgènes sanguin, associé à un examen radiologique complémentaire pour rechercher l'éventuelle tumeur. Le traitement fait appel à l'ablation de la tumeur ou au traitement du blocage enzymatique.