hydrocution

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Syncope réflexe provoquée par une immersion brutale dans l'eau froide.

Ce réflexe prend naissance par le contact de la peau avec l'eau froide, contact qui entraîne une vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux sanguins) dans le bulbe rachidien. Si ce phénomène est trop brutal, il y a arrêt de la circulation cérébrale et syncope. Le sujet peut dès lors couler à pic et se noyer par asphyxie.

Traitement

Si le sujet peut être sorti de l'eau dans des délais très rapides, le bouche-à-bouche et, éventuellement, un massage cardiaque entrepris immédiatement ramènent le plus souvent les mouvements respiratoires et cardiaques. Si, au contraire, le sujet a respiré dans l'eau, la respiration artificielle prolongée doit être tentée, comme pour les autres noyés.

Prévention

Il est préférable de s'abstenir de se baigner après un repas important et après l'absorption de boissons alcoolisées, la digestion utilisant une partie des capacités énergétiques de l'organisme. Il est vivement déconseillé de prendre plusieurs bains consécutifs. Les mécanismes thermorégulateurs de l'organisme se déclenchent en effet rapidement (5 minutes environ après la fin du bain), mais ne rétablissent un nouvel équilibre entre la température extérieure et celle de l'organisme qu'au bout d'une heure environ. Tant que cet équilibre n'est pas atteint, il existe un risque d'hydrocution.

Il faut éviter de pénétrer brutalement dans l'eau froide, notamment après une exposition au soleil ou un grand effort physique. En revanche, il est recommandé de s'asperger la nuque et la face antérieure du thorax d'un peu d'eau pour préparer son corps à la baignade.