hoquet
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Contraction spasmodique subite et involontaire du diaphragme, accompagnée d'une constriction de la glotte avec vibration des cordes vocales et émission d'un bruit guttural.
Les crises de hoquet sont courantes et peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Elles surviennent le plus souvent sans cause précise et cessent spontanément. Dans des cas plus rares, le hoquet provient d'une irritation du diaphragme ou du nerf phrénique (nerf qui innerve le diaphragme), notamment au cours des pleurésies ou des pneumonies, ou encore de certaines affections gastriques ou pancréatiques (compression nerveuse par une tumeur, bénigne ou maligne).
Certains remèdes populaires (inspirer à fond et garder l'air le plus longtemps possible dans les poumons) permettent habituellement d'interrompre le hoquet. Il est parfois nécessaire d'utiliser des médicaments antispasmodiques (qui calment les spasmes) lorsque les crises deviennent intolérables, durent plusieurs heures, se répètent plusieurs fois par semaine et ont donc des conséquences sur l'alimentation et le sommeil. Exceptionnellement, un produit anesthésique peut être injecté au moment des crises au lieu de pénétration du nerf phrénique dans le diaphragme.