hirsutisme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Développement chez la femme d'une pilosité excessive et d'aspect masculin.

L'hirsutisme est souvent lié à des facteurs génétiques mais il peut aussi être provoqué par la prise de médicaments stéroïdes anabolisants ou d'hormones ayant des effets androgéniques. Dans d'autres cas, il révèle une trop forte sécrétion d'hormones androgènes par les ovaires (dystrophie polykystique, tumeur) ou par la glande corticosurrénale (hyperplasie surrénale congénitale, tumeur).

L'hirsutisme se déclare souvent lors des premières règles et s'accentue avec le temps. Il se manifeste par des poils drus, longs, épais et pigmentés, apparaissant dans des zones inhabituelles chez la femme : menton, joue, moustache, aréole des seins, région située entre les seins, ligne médiane de l'abdomen, haut des cuisses. D'autres signes d'excès en hormones androgènes peuvent s'y associer, réalisant parfois un véritable virilisme : acné, chute des cheveux, irrégularité des règles, voix masculine, hypertrophie des muscles et du clitoris. Tous ces éléments différencient l'hirsutisme de l'hypertrichose, qui est une hyperpilosité généralisée, le plus souvent d'origine familiale.

Traitement

L'hirsutisme peut être révélateur d'une maladie, qu'il faut alors chercher et traiter. Sinon, son traitement fait appel aux hormones antiandrogènes (acétate de cyprotérone), complétées par des soins cosmétiques (épilation électrique ou au laser).

Voir : virilisme.