helminthose ou helminthiase ou verminose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire humaine et animale due à l'infestation par des vers, les helminthes.

Différents types d'helminthose

Les helminthoses intestinales sont dues soit à des vers ronds (nématodes) comme l'ascaris, le trichocéphale, la trichine, l'anguillule, l'ankylostome, soit à des vers plats (cestodes et trématodes) comme les ténias ou vers solitaires, les douves intestinales ou les bilharzies. Elles sont parfois responsables de diarrhées et de douleurs abdominales mais ne se manifestent le plus souvent par aucun symptôme particulier.

Les helminthoses du foie sont dues soit à l'infestation par des vers adultes, les douves (grande douve du foie, douve de Chine), soit à l'infestation par des larves dans les cas de kyste hydatique (provoqué par une larve, l'hydatide) ou d'échinococcose alvéolaire, soit à la présence d'œufs, notamment dans le cas des bilharzioses. Elles se manifestent par un ictère (jaunisse) ou une cirrhose.

Les helminthoses du poumon correspondent soit à la présence de douves dans les bronches, soit au développement d'un kyste hydatique. Les douves provoquent la formation de cavités dans les bronches et se manifestent par des crachats de sang. Le kyste hydatique se manifeste par une tumeur bénigne du poumon.

Les helminthoses exclusivement tropicales atteignent les ganglions dans le cas des filarioses lymphatiques, la peau dans le cas de la loase, de la dracunculose ou de l'onchocercose, cette dernière affectant également les yeux.

Contamination

La plupart des helminthoses surviennent après ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par les vers responsables. Il existe cependant d'autres modes de contamination : les helminthoses tropicales, à l'exception de la dracunculose, se transmettent par l'intermédiaire de piqûres d'insectes, et certaines helmintoases intestinales (anguillulose, ankylostomose et bilharzioses) se développent après pénétration des formes infestantes des parasites à travers la peau.

Traitement

Les helminthoses se traitent par administration de médicaments antihelminthiques qui tuent les vers responsables. Ces médicaments sont le flubendazole, le pyrantel, l'albendazole et l'ivermectine, efficaces contre les vers ronds, le praziquantel et la niclosamide, efficaces contre la plupart des vers plats.

Prévention

La cuisson des aliments, une meilleure hygiène individuelle, l'adduction d'eau potable, la construction de latrines et le développement du tout-à-l'égout, ainsi que la lutte contre les insectes, sont les clefs de la prévention des helminthoses.