helicobacter pylori
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Bactérie responsable de gastrites et d'ulcères.
Helicobacter pylori est un microbe qui vit à la surface de la muqueuse gastrique, au-dessous de la couche de mucus. Beaucoup d’espèces animales possèdent un Helicobacter spécifique de leur organisme. Chez l'homme, sa distribution dans le monde se superpose à la carte de la pauvreté. Dans les pays riches, le germe atteint 20 à 30 % de la population tandis que, dans les pays défavorisés, la fréquence atteint 80 %.
L’infestation se fait en général durant l’enfance. La transmission est interhumaine. L’infection initiale provoque une discrète gastroentérite qui passe généralement inaperçue. Le germe est ensuite porté toute la vie. En cas d’éradication thérapeutique, les réinfestations sont très rares dans les pays riches, très fréquentes dans les pays défavorisés.
Helicobacter pylori est responsable de 90 % des ulcères duodénaux, de 70 % des ulcères gastriques. La quasi-totalité des patients atteints de cancer gastrique sont porteurs du germe. Helicobacter est en outre responsable de certains lymphomes T gastriques ainsi que de nombreuses gastrites. Son éradication permet de guérir et de prévenir ces maladies.
Le diagnostic est fait sur les biopsies gastriques réalisées au cours d'endoscopies hautes. Il existe des méthodes de diagnostic non invasives qui reposent sur un test respiratoire à l’urée : après ingestion d’une dilution d’urée marquée par un isotope non radioactif, on détecte du CO2 marqué dans l’air expiré. La sérologie permet de savoir que le patient a été infesté, elle ne témoigne pas forcément d’une infection en cours.
Le traitement repose sur l’association de deux antibiotiques et d’un médicament antisécréteur. Le taux de réussite varie de 75 à 90 %. L’apparition de résistance du germe à certains antibiotiques réduit le nombre des succès.