hépatectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale partielle ou totale du foie.

Une hépatectomie est pratiquée pour réaliser l'ablation d'une tumeur maligne, plus rarement celle d'une tumeur bénigne ou d'un kyste parasitaire. Le foie est divisé en 8 segments, numérotés de I à VIII. L'hépatectomie dite droite est l'ablation des segments V à VIII ; elle est dite droite élargie si elle s'étend à d'autres segments. L'hépatectomie dite gauche ôte les segments II, III et IV, et peut également être élargie à d'autres segments. Une hépatectomie peut ôter jusqu'à 80 % de la masse du foie ; le tissu hépatique, s'il est sain, possède la capacité de se régénérer, et de reconstituer, après cette ablation, la totalité de sa masse normale.

Une hépatectomie totale est réalisée avant une transplantation de foie.

Déroulement

Pour limiter l'hémorragie, l'hépatectomie fait préalablement appel à un clampage (interruption de la circulation par une pince), si besoin intermittent, du pédicule hépatique, contenant l'artère hépatique et la veine porte, et parfois de la veine cave inférieure. Ce clampage peut être évité en contrôlant le saignement des vaisseaux intrahépatiques, au fur et à mesure de l'opération, grâce au bistouri à ultrasons. Les petits vaisseaux et les voies biliaires intrahépatiques sont soigneusement suturés, ou coagulés. L'hépatectomie peut être réalisée par laparotomie (elle demande alors une large ouverture de l'abdomen), ou par voie vidéo-endoscopique.

Pronostic

L'hépatectomie est une intervention importante qui demande à être réalisée en milieu spécialisé. Son pronostic dépend de la maladie en cause, du volume de foie enlevé et de la qualité fonctionnelle du tissu restant.