hématome sous-dural
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Collection de sang dans le crâne, à l'intérieur des méninges.
Un épanchement de sang se forme dans l'espace sous-dural après un traumatisme crânien. On distingue deux sortes d'hématome sous-dural.
L'hématome sous-dural aigu est consécutif à un traumatisme crânien grave (accident de la route, chute de plusieurs mètres). Aussitôt, des troubles de la conscience (somnolence, coma) et des signes neurologiques (paralysie, etc.) apparaissent. Le diagnostic est confirmé par scanner. En général, celui-ci montre aussi une contusion cérébrale (petites lésions diffuses). Si l'hématome est très volumineux, le chirurgien pratique une opération en urgence, sous anesthésie générale, pour l'évacuer. Mais, en raison de la contusion associée à l'hématome, le traitement est plutôt médical et s'adresse aux symptômes : médicaments contre l'œdème cérébral (mannitol par voie intraveineuse). Le pronostic de l'hématome sous-dural aigu est très sombre, avec une mortalité importante, malgré le traitement.
L'hématome sous-dural chronique est dû à un traumatisme bénin, que le patient a lui-même souvent oublié. Après une période de plusieurs semaines à quelques mois apparaissent, associés ou non, des maux de tête, des troubles psychiques, un ralentissement psychomoteur, des troubles de la marche, parfois un début d'hémiplégie ou des troubles de la parole (aphasie). Le diagnostic est confirmé par scanner. La décision d'opérer dépend de certains facteurs : état général du patient, volume de l'hématome, importance de l'effet de masse au scanner, ancienneté de l'hématome (également évaluée au scanner). Dans les cas où l'intervention chirurgicale n'est pas retenue, le traitement médical (surveillance, corticothérapie, etc.) permet, en règle générale, la résorption de l'hématome.