glycéride
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Lipide simple résultant de l'association entre un alcool, le glycérol, et un ou plusieurs acides gras.
Les glycérides comprennent trois types de substance selon qu'ils contiennent un (monoglycérides), deux (diglycérides) ou trois (triglycérides) acides gras.
Les triglycérides sont les principaux constituants des corps gras alimentaires. Dans le sang, ils circulent, associés à d'autres lipides (cholestérol) et à des protéines, pour former des lipoprotéines appelées VLDL (very low density lipoproteins, ou lipoprotéines de très basse densité) et les chylomicrons. Dans l'intestin, une enzyme, la lipoprotéine lipase, agit sur les triglycérides pour libérer successivement un puis deux acides gras, les transformant ainsi en diglycérides puis en monoglycérides ; ceux-ci gagnent le foie, la circulation sanguine puis pénètrent dans les cellules des tissus, où ils subissent deux types de réaction : dans le tissu adipeux, ils sont retransformés en triglycérides, moyen de stockage de l'énergie ; dans les autres tissus, ils sont dégradés pour fournir de l'énergie.
Troubles du métabolisme des glycérides
Les hypertriglycéridémies (augmentation de la concentration sanguine en triglycérides) font partie des hyperlipidémies (augmentation des lipides). Favorisant l'athérosclérose (rétrécissement du diamètre des artères par dépôt de lipides), elles nécessitent un régime alimentaire (perte de l'excès de poids, suppression de l'alcool et du sucre) et parfois la prise de médicaments hypolipémiants.
Voir : triglycéride.