glande sébacée

Structure de la peau
Structure de la peau

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Glande annexe de l'épiderme, sécrétant le sébum. (P.N.A. glandula sebacea.)

Les glandes sébacées sont présentes sur toute la surface de la peau, sauf sur la paume des mains et la plante des pieds, mais elles sont plus abondantes dans certaines régions : visage, dos, cuir chevelu. Ces glandes sont le plus souvent dépendantes de follicules pileux, leur taille variant en fonction inverse de la taille du poil ; elles sont ainsi uniques et petites en cas de longs poils épais, et multiples et très développées si le poil est court. Les glandes sébacées indépendantes d'un follicule pileux, plus rares, sont situées dans les paupières (glandes de Meibomius), dans la lèvre supérieure (grains de Fordyce), dans les aréoles des seins ; chez l'homme, dans le prépuce (glandes de Tyson) et, chez la femme, dans les muqueuses génitales.

Description

Une glande sébacée se compose de deux parties : une partie sécrétrice (la glande sébacée proprement dite) entourée par une membrane, en forme de petit sac, et un canal, dit sébacé, qui rejoint la tige d'un poil pour former un canal pilosébacé. On y distingue deux parties, l'une sous-épidermique, l'autre traversant l'épiderme jusqu'à la surface de la peau.

Physiologie et pathologie

La sécrétion du sébum est activée par les hormones androgènes (testostérone). D'autres facteurs l'influencent : âge (avec un léger pic avant l'âge de trois mois et un autre, plus important, à la puberté), « dégraissage » excessif de la peau par des cosmétiques, hormones médicamenteuses du type œstrogène ou progestatif (activation ou inhibition), affections neurologiques (maladie de Parkinson). L'augmentation pathologique de la sécrétion de sébum est la séborrhée.

Structure de la peau
Structure de la peau
Structure d'un poil
Structure d'un poil