glande médullosurrénale

Localisation des glandes surrénales
Localisation des glandes surrénales

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Zone centrale de la glande surrénale.

La glande médullosurrénale a une origine différente de celle de la glande corticosurrénale (partie externe de la glande surrénale) : elle est issue de cellules primitives de la plaque neurale qui ont migré et sont venues coloniser la corticosurrénale fœtale vers la 8e semaine de gestation. La glande médullosurrénale fait donc partie du système nerveux sympathique. Elle synthétise et sécrète les catécholamines (substances qui favorisent la transmission de l'influx nerveux) : adrénaline principalement, noradrénaline et dopamine à un moindre degré.

Examens

L'exploration biologique de la glande médullosurrénale repose sur les dosages plasmatiques des catécholamines et les dosages urinaires de leurs dérivés : métanéphrines (dérivés méthylés) et catécholamines libres. Son exploration morphologique fait appel au scanner, à l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) et à la scintigraphie.

Pathologie

La glande médullosurrénale peut être le siège de tumeurs appelées phéochromocytomes, responsables d'une augmentation de la sécrétion de catécholamines qui provoque une hypertension artérielle sévère. Ces tumeurs sont traitées par ablation chirurgicale.

Localisation des glandes surrénales
Localisation des glandes surrénales