flore intestinale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble de germes qui existent normalement dans l'intestin.

Le contenu de l'appareil digestif est stérile à la naissance mais, très rapidement, des germes s'implantent dans la bouche, dans l'intestin grêle et, en très grand nombre, dans le côlon. Le gros intestin contient un nombre important de souches bactériennes saprophytes (sans danger pour l'organisme), essentiellement anaérobies, qui se nourrissent des produits non digérés présents dans le côlon. Les différentes souches bactériennes établissent entre elles un équilibre empêchant la prédominance d'une espèce sur les autres.

La flore intestinale constitue une « barrière » vivante qui permet à l'organisme de se protéger contre le développement de microbes pathogènes.

Pathologie

La prise d'antibiotiques à large spectre peut perturber gravement l'équilibre de la flore intestinale. Ce déséquilibre passager se traduit le plus souvent par la perte de l'odeur fécale des selles et le développement de champignons, plus rarement par une diarrhée bénigne, qui se manifeste pendant toute la durée du traitement, exceptionnellement par une forme grave de colite, l'entérocolite pseudomembraneuse, due au germe Clostridium difficile, qui requiert un traitement antibiotique spécifique. L'arrêt de l'antibiothérapie est toujours suivi de la restauration progressive de la flore intestinale.

Une infection intestinale ou une toxi-infection (sécrétion de toxines par des bactéries) peuvent également entraîner une perturbation de la flore, incapable de compenser l'action des germes pathogènes. Le traitement est celui de la cause infectieuse.