examen du fond d'œil ou ophtalmoscopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen qui permet de visualiser la papille optique, la rétine et ses vaisseaux.

Indications

L'examen du fond d'œil, pratiqué systématiquement lors de tout examen ophtalmologique complet, est indiqué pour établir le diagnostic des affections de la rétine et de celles de la choroïde (membrane accolée à la rétine). Il permet également d'observer la vascularisation rétinienne, qui peut être modifiée par de nombreuses maladies.

Technique

L'examen est effectué par différents types d'appareil : un ophtalmoscope, avec ou sans interposition d'une lentille fortement convergente, ou un biomicroscope (lampe à fente), ce dernier nécessitant d'interposer devant l'œil une lentille de contact ou un verre d'examen (verre à trois miroirs). L'ophtalmoscope sert à examiner le pôle postérieur de l'œil (centre de la rétine, papille et macula), tandis que le verre à trois miroirs est utilisé pour examiner la périphérie rétinienne en cas de risque de décollement de la rétine. Une dilatation pupillaire préalable peut être provoquée au moyen de collyres mydriatiques afin de permettre une vision plus large. Si elle n'est pas nécessaire pour l'examen du pôle postérieur de l'œil, elle est néanmoins souvent pratiquée ; elle est indispensable pour l'examen de la périphérie rétinienne. Enfin, un rétinographe non mydriatique permet l'enregistrement et la comparaison des images.

Le fond d'œil est divisé artificiellement en quatre régions, ou quadrants, afin de faciliter la localisation des éventuelles anomalies constatées.

Effets secondaires

La dilatation de la pupille, qui n'est pas pratiquée en cas de glaucome à angle étroit, entraîne un flou visuel qui demeure gênant pendant les quelques heures qui suivent l'examen. Aussi est-il déconseillé au patient de conduire un véhicule juste après un examen du fond d'œil.