enfance
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Période de la vie qui se situe entre la naissance et la puberté et qui caractérise un être humain en voie de développement.
STADES DE L'ENFANCE
L'enfance comprend plusieurs stades successifs : la période néonatale, la première enfance et la seconde enfance.
La période néonatale, c'est-à-dire le stade du nouveau-né, va de la naissance au 28e jour de la vie et commence par une période d'adaptation à la vie extra-utérine (du 1er au 7e jour), durant laquelle l'enfant pourrait être particulièrement exposé à des pathologies comme l'anoxie (manque d'oxygénation, du cerveau notamment). Cette période est également celle où l'on peut découvrir d'éventuelles anomalies, dont certaines sont systématiquement dépistées (phénylcétonurie, hypothyroïdie).
La première enfance caractérise le nourrisson et va de 29 jours à 2 ans. C'est une période d'intense développement de tous les organes et en particulier du cerveau. Les acquisitions psychomotrices sont rapides. La personnalité affective se dessine. Durant cette phase d'adaptation immunitaire, l'enfant doit faire face aux multiples agressions infectieuses dont il est l'objet (virales surtout, bactériennes parfois). La pathologie infectieuse constitue ainsi le premier motif de consultation pour les nourrissons. Il est également recommandé de procéder durant cette période au dépistage d'éventuels troubles auditifs ou visuels.
La seconde enfance se situe entre 2 et 12 ans. La vitesse de croissance est plus faible (5 centimètres par an environ) et les acquisitions de l'enfant se situent essentiellement dans le domaine socioculturel. On distingue l'âge préscolaire (2-6 ans), âge de maturation et de socialisation, et l'âge scolaire (6-12 ans), phase durant laquelle s'élargissent et se perfectionnent les connaissances.
L'enfance se termine à la puberté, qui inaugure l'adolescence.
Voir : alimentation du nourrisson, croissance de l'enfant, développement de l'enfant.