endoscopie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Exploration visuelle d'une cavité par l'intermédiaire d'un tube optique muni d'un système d'éclairage appelé endoscope.
De nombreux organes peuvent bénéficier d'une étude endoscopique : l'œsophage, l'estomac, le duodénum, les voies biliaires, le côlon, le rectum, la trachée, les bronches, les voies aériennes supérieures, l'urètre, la vessie, les uretères, la cavité péritonéale, l'utérus, les grosses articulations, etc. L'endoscopie, terme générique, recouvre ces différentes explorations, qui possèdent chacune une désignation plus précise : bronchoscopie (exploration des bronches), coloscopie (exploration du côlon), laparoscopie (exploration de la cavité abdominale), arthroscopie (exploration d'une articulation), etc. Une endoscopie est habituellement pratiquée sous anesthésie locale, parfois sous anesthésie générale. Elle peut être réalisée à des fins diagnostiques ou opératoires.
L'endoscopie diagnostique permet d'approcher l'organe malade, de l'examiner, d'y pratiquer des biopsies. En urologie, par exemple, la cystoscopie permet surtout de déceler des tumeurs des voies urinaires.
L'endoscopie opératoire permet d'effectuer des interventions complexes, sans ouverture des parois, pour traiter certaines affections qui, auparavant, nécessitaient une voie chirurgicale classique : ablation de tumeurs de la vessie, d'une hypertrophie prostatique, de polypes de l'estomac, traitement de la stérilité féminine, etc.