endométrite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation de l'endomètre (muqueuse utérine) provoquée par une infection.

Une endométrite, qui peut être aiguë ou chronique, est causée par des germes divers, souvent ceux qui sont à l'origine des maladies sexuellement transmissibles, des chlamydias, des mycoplasmes. Elle peut suivre un accouchement ou un avortement (rétention de débris placentaires) ou encore être favorisée par la présence d'un stérilet.

Une endométrite aiguë se traduit par des douleurs pelviennes, des pertes vaginales, des métrorragies (saignements survenant en dehors des règles) et, parfois, par de la fièvre. Une endométrite chronique est découverte à l'occasion d'un bilan de stérilité, de troubles menstruels ou d'infections pelviennes. Les germes retrouvés peuvent être identiques à ceux qui sont à l'origine des endométrites aiguës.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur l'examen clinique et sur l'identification du germe par prélèvement local et mise en culture. Selon les cas, un curetage destiné à éliminer les débris dont la présence entretient l'infection, l'enlèvement du stérilet responsable, associé à l’administration d'antibiotiques assurent la guérison.

Voir : fièvre puerpérale.