emphysème pulmonaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection diffuse des poumons caractérisée par une distension des alvéoles avec destruction de leur paroi.

Les emphysèmes pulmonaires, couramment appelés emphysèmes, sont classés en différents types : panlobulaire, détruisant les alvéoles et les vaisseaux sanguins ; centrolobulaire, ne détruisant dans un premier temps que les alvéoles ; paralésionnel, dans lequel chaque foyer d'emphysème est au contact d'une cicatrice liée à une ancienne maladie pulmonaire.

Causes

L'emphysème centrolobulaire est une complication de la bronchite chronique obstructive (B.P.C.O.), elle-même consécutive à une consommation excessive de tabac. L’emphysème panlobulaire est lié au vieillissement pulmonaire chez le sujet âgé. Dans les formes de la quarantaine, dites « juvéniles », l'emphysème est dû à un déficit en alpha-1-antitrypsine dans les poumons. L'emphysème paralésionnel est provoqué par certaines maladies pulmonaires : tuberculose, pneumoconioses (silicose par exemple).

Symptômes et évolution

Les emphysèmes pulmonaires se traduisent par une gêne respiratoire parfois très invalidante. Ils risquent d'évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique retentissant sur le fonctionnement du cœur (insuffisance cardiaque).

Traitement

Si l'emphysème pulmonaire est lié à une bronchite chronique ou à une dilatation des bronches, son traitement consiste d'abord à prévenir l'aggravation de l'affection : arrêt du tabac, traitement précoce de toute infection bronchopulmonaire. Le reste du traitement vise à soigner les symptômes : réhabilitation respiratoire, kinésithérapie respiratoire, administration de bronchodilatateurs tels que les théophyllines et les bêta-2-sympathomimétiques, inhalations quotidiennes d'oxygène. Dans de rares cas, une transplantation pulmonaire est nécessaire.

Le traitement par l'alpha-1-antitrypsine est réservé aux emphysèmes panlobulaires avec déficit sévère en alpha-1-antitrypsine.

Voir : bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance respiratoire, pneumoconiose, syndrome obstructif.