embolie artérielle des membres
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Obstruction brutale d'une artère du membre supérieur ou inférieur.
Une embolie artérielle d'un membre est due à la formation d'un caillot sur la paroi de l'oreillette ou du ventricule gauches, elle-même consécutive à une pathologie d'une valvule (rétrécissement mitral), à un infarctus du myocarde ou à un trouble du rythme cardiaque (fibrillation auriculaire). Plus rarement, elle peut être due à la formation d'un caillot sur la paroi d'un anévrysme de l'aorte.
Une embolie artérielle de ce type se manifeste par une brusque et intense douleur d'un membre, le plus souvent un des deux membres inférieurs. Le pouls, pris au poignet ou à la cheville, est impalpable. La peau est froide, pâle, puis elle peut devenir insensible. Les muscles sont parfois paralysés. Selon l'artère obstruée, la limite supérieure de ces signes est plus ou moins haute sur le membre, qui, parfois, peut être entièrement atteint.
Traitement et prévention
Il faut pratiquer en urgence une ablation chirurgicale de l'embole sous anesthésie générale ou locale, après ouverture de la paroi de l'artère. Une autre méthode, réalisable sous anesthésie locale, consiste, à l'aide d'une sonde introduite dans l'artère en passant à travers la peau, à ramener l'embole jusqu'à l'orifice de ponction. En l'absence de traitement, l'embolie peut provoquer une gangrène du membre atteint. La prévention des récidives fait appel aux anticoagulants ou aux antiagrégants.