dysphonie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Anomalie de la qualité de la voix qui devient rauque, éteinte, trop aiguë, trop grave ou bitonale (émission de deux sons simultanés).

Il existe deux types de dysphonie, selon le mécanisme en jeu : troubles de la mobilité du larynx par compression ou irritation des nerfs qui le commandent, entraînant une paralysie ; anomalie de la muqueuse du larynx lui-même, surtout des cordes vocales.

Les principales causes des paralysies sont des tumeurs (de la glande thyroïde, de l'œsophage, des bronches, du pharynx), des infections (grippe, typhoïde), des traumatismes (du crâne, du cou), des atteintes neurologiques du tronc cérébral ou des 9e, 10e et 11e nerfs crâniens. Les causes des anomalies atteignant directement le larynx sont le surmenage de la voix, les laryngites aiguës, les laryngites chroniques, en particulier liées au tabac, et surtout les cancers du larynx. Lorsqu'une dysphonie est due à un surmenage vocal (orateurs, chanteurs), on tente de rééduquer la voix par les techniques de l'orthophonie. Cependant, l'important est de traiter la cause de la dysphonie. Il ne faut pas banaliser ou négliger une dysphonie, car le patient n'a pas souvent conscience de la valeur de ce signe ; un examen médical approfondi s'impose dès qu'une altération de la voix se prolonge au-delà de quelques jours.